Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres gratuits
18 mai 2009

Une image française....Le cul de Simone de Beauvoir

cul_de_simonC’EST UNE JOLIE FEMME ? OUI, BIEN SUR…MAIS ELLE TRES INTELLIGENTE AUSSI!!!!!!

                    Cette  photographie a généré une grande polémique en France. Mais, pourquoi cette complication? Quelle est l’histoire de cette photo du Nouvel Observateur?

Pour répondre à ces questions, on va parler des personnes impliquées dans cette photographie.

D’abord, la photo a été prise en 1950 par Art Shay qui est maintenant un célèbre photographe américain de 86 ans. Il était ami de Nelson Algren, un écrivain, qui a habité à Chicago (États-Unis) et est mort en 1981. Mais vous vous demanderez quelle est la relation de Nelson avec la photo? A cette époque, Nelson louait un appartement sans douche ni baignoire et il hébergeait une bonne amie française. Pour solutionner ce problème, il a demandé à son ami Art Shay s’il pouvait trouver un appartement avec douche pour cette belle dame. Bien sûr que Art Shay pouvait l’aider, et il a lui trouvé une douche. Alors,  Art, toujours prêt avec son appareil de photo, a vu la femme toute nue se coiffer en face du miroir  et, voilà, il a pris des photos.

En 2008, Art Shay a fait une grande exposition de son travail. Parmi ses photos, il y avait ce cliché qui a été publié en couverture du magazine du Nouvel Observateur, en déchaînant la fureur des féministes françaises. Mais pourquoi ? Simplement parce que cette magnifique femme toute nue n’est rien de moins que Simone de Beauvoir. Elle est une écrivaine et philosophe française qui a fait une importante contribution à faveur de la lutte pour l’égalité des sexes. Ça veut dire que les femmes et les hommes ont la même valeur dans la société.

Le journal a publié ce cliché pour le centenaire de la naissance de la philosophe, ce qui est paradoxal puisque Simone de Beauvoir était une femme très intelligente qui a écrit de nombreuses oeuvres littéraires et philosophiques et qui a été une femme avec un cerveau avant d’être un joli corps. Aujourd’hui, l’esthétique, surtout montrer un corps spectaculaire, est une valeur superficielle très importante pour certaines  femmes, dont profite la publicité. Les féministes protestent puisque le magazine n’a pas valorisé son travail qui est la plus importante contribution d’une femme brillante pour la société actuelle.

Ce cliché d’une femme mystérieuse réunit différents personnages importants de la littérature, de la philosophie et de l’art photographique.

Chicago_27s_Nelson_AlgrenJe suis l’unique personnage qui peut parler de ce cliché parce que les autres personnages sont malheureusement morts. Ça veut dire que je suis très âgé ? Bien sûr, je suis né en 1921. Je peux raconter des histoires grâce à la lentille de mon appareil photo. Il fallait rappeler que je suis photographe et que j’ai fait de nombreux livres. Particulièrement, mon amitié avec Nelson est le thème de mon livre intitulé « Nelson Algren's Chicago ». Ce livre est une compilation de photos qui montrent sa vie et sa ville pendant presque une décennie et je l’ai fait pour rendre hommage à Nelson. Je l’ai  trouvé en 1949, quand j’étais reporter du magazine Life. J’ai pris de nombreuses photos qui expriment la vie de cet écrivain à Chicago. Regardez mes photos et vous pourrez entendre les mots de Nelson, au contraire, lisez Nelson et vous verrez mes clichés. (c’est bien, cela !) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les livres gratuits
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité